ACCUEIL

 

PRESENTATION

IL ETAIT UNE FOIS,
Une petite fille qui adorait les animaux mais qui était née en ville. Plus grande, elle a voulu se rattraper et s'entourer d'arbres sauvages, grands et libres de mener leur vie d'arbre, et d'animaux tous plus charmants et coquins les uns que les autres. Et cette petite fille devenue femme a réussi son challenge, mais bien plus tard, et ses grands rêves se sont enfin réalisés. Comme quoi, il faut toujours s'accrocher à ses rêves d'enfant, ils en disent long sur la vie d'adulte...

CENTRE DE VACANCES CANIN ET N.A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie)
Alors elle a créé un lieu où les animaux et les végétaux seraient rois. Le plus libres possible, le plus authentiques possible, le plus nature possible. Et elle s'est mise à habiter chez ses animaux, libre et heureuse comme eux. Il n'y a pas beaucoup de boxes séparés pour les chiens en ce lieu. On y vit comme on le ressent, de façon ludique et en groupe. Quand l'enfant que j'étais regarde le monde, le conditionnement lui fait peur. On vous dit comment penser, comment être, comment respirer.

Je ne pouvais pas Etre comme cela. Je voulais m'exprimer au travers des regards de canidés qui se posaient sur moi. Alors ce petit Centre est né. Dans une nature sauvage, rustique. Bien sûr, il y a les clôtures, mais on est ensemble, rien ne nous sépare.

MES ANIMAUX
J'en ai beaucoup. Deux chevaux, trois chèvres, près de 70 oiseaux psittacidés ou autres en volières, ou en liberté dans une pièce, deux merveilleux chiens que j'ai recueillis : Wooky le colley tricolore, et Chouquette de la SPA. Mes amis. Wooky est le coach des chevaux. Ils sont mes professeurs de bonheur. Ils m'inspirent. J'ai une perruche apprivoisée sur l'épaule très souvent, Ity.

J'ai créé un refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, et j'accueille 28 nids d'hirondelles dans les granges ou dépendances. Je fais partie d'un programme de préservation. Il y a aussi le "Sanctuaire des Petits Animaux" où je protège grenouilles, hérissons, insectes divers, couleuvres inoffensives, etc... Ancré dans une démarche écologique, ce lieu devient magique à la saison de reproduction des espèces, sur trois hectares.

ANNY, petite louve active
C'est bien moi. J'ai élevé plein d'animaux dans ma vie, côtoyé vaches, cochons, brebis, poules, lapins, tortues.... Formée à l'équitation, je me débrouille avec les "gros". J'ai passé les diplômes que vous voyez par ailleurs, mais la meilleure école reste le terrain, la vie au milieu des animaux. J'ai travaillé trois mois à la S.P.A. de Lyon dans le passé, et je suis active dans le milieu de la Protection Animale. J'ai côtoyé la plus grande misère, le désespoir des sans-voix, toutes ces bêtes martyrisées par les hommes.

C'est cela ma plus grande force : on n'oublie pas les yeux innocents qui nous renvoient à la cruauté immonde de certains humains. Pour eux, je peux me battre comme une mère qui défend ses petits. Je les aime. Les sans-voix. C'est en leur nom, et en celui des chiens qui m'ont faite femme, que j'ai créé ce petit centre de vacances canin et animaux de compagnie.

CENTRE D'ETUDES DE PSYCHOLOGIES ANIMALES
J'aurais aussi pu l'appeler ainsi. On apprend tous les jours avec les animaux. Passionnée d'éthologie (Ah, les livres de Konrad Lorenz, de Werner Freund sur les loups (
l'homme-loup), de philosophie (Ah, Thoreau et la nature !), de pychologie humaine ou animale (Ah ! Jane Goodall et les primatologues, Boris Cyrulnik et sa résilience...), je souhaite découvrir tous les jours davantage en côtoyant boxers joueurs, lévriers ex-martyrs d'Espagne et adoptés en France, labradors canailles, caniches effrontés... Tous parlent la langue de leur espèce, celle de la nature que nous bafouons trop souvent, nous autres humains. Ils ne sont pas fondus dans un moule ; il faut savoir décoder leurs paroles : vol de chaussettes, aboiements hurleurs, regard furtifs, grognement avertisseur... Avant d'aller voir un comportementaliste, essayons de nous mettre à leur place, d'adopter leur culture, la culture chien, qui n'est pas la culture standardisée humaine. Ils ont leurs rites, comme les loups fascinants. Leur gestuelle, leurs mimiques en disent long sur leurs états d'âme. Un professionnel nous aidera à y voir plus clair, certes, mais essayons aussi d'acquérir le "feeling", le "touching", le "petit plus" qui fait de nous, animaux humains, des amis réels et non fictifs, des animaux animaux. Nous demandons tant aux bêtes, faites pour courir et chasser, jouer en liberté. Nous leur imposons nos manières de voir et il faut qu'elles transgressent bien souvent leurs propres codes pour nous plaire.... Nous nous sommes appropriés le monde et nous avons oublié de regarder la patte qui se tend vers nous.

BIEN DANS MES COUSSINETS
Comme un enfant peut être bien dans sa tête si ses parents le comprennent et le laissent s'épanouir intelligement, en lui inculquant de bonnes bases tout en le respectant dans son être intime, nous devons passer du temps avec nos chiens ou furets pour mieux saisir le fond de leur esprit. Je ne fais pas d'anthropomorphisme, (terreur des éducateurs et autres...) mais tout animal récèle une profonde intelligence. Ils n'auraient pas traversé les millénaires d'Evolution sans cela....car la vie dans la nature est rude et demande une véritable "intelligence" pour y survivre. Je le vois depuis 13 ans avec les hirondelles de cheminée qui logent chez moi.

CONDITIONS
Par ailleurs, vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur ma petite "école de vie"... Si vous avez de réels problèmes d'argent, je peux vous faire des réductions. Je souhaite un monde à échelle humaine. Mais attention, je demande de ne pas me mentir. J'ai mes propres répères et je ne suis pas née de la dernière pluie.

Les chiens qui viennent ici ne doivent pas être agressifs, je ne suis pas éducatrice et je ne les ferai pas cohabiter avec mes autres amis. Je leur demande juste d'être sociables avec leurs congénères. Les places sont limitées, mon Centre est prévu pour un nombre de chiens donné. Nous vivons ainsi plus en famille.

Un enclos de 600 mètres carrés et plus, avec niches ou abri fermé, mon jardin privé, une chambre carrelée chauffée l'hiver les accueillent. Par contre, si vous me confiez un chien de race super bien toiletté, je ne peux vous garantir de vous le rendre aussi propre et bien peigné : ici, on mène une vraie vie de chien, on s'amuse, on court ; je peux en emmener certains faire les courses avec moi si le maître m'y autorise... Je vous pose des questions par écrit ou par oral, et nous voyons ensemble ce qui convient le mieux à votre ami fidèle, ou vos amis fidèles. Vous me dîtes et j'essaie de faire au mieux pour votre tandem. Vos chiens ne seront pas, sauf exception, en contact avec mes chevaux et mes chèvres. Je protège les uns et les autres.

EN HOMMAGE À...
A toi, Jump, que j'ai tant aimé, venu de la SPA de Charente ; à toi Laly, ma douce beagle ; à toi, Sirius, chien qui "méditait" devant un coucher de soleil ; à toi Charlotte, sublime chatte qui s'opposait à tout nos conflits qu'on soit humain ou animal ; à vous tous, partis trop tôt et que je ne peux nommer tant vous êtes nombreux ; à toi, Câline la chèvre, qui veilla sa soeur Paquerette malade pendant trois semaines ; à toi Chop le premier galgo d'Espagne qui a étrenné mon Centre ; à toi, Ava, une autre ex-martyre ; à vous tous, mes ami(e)s, mes chers compagnons de route, sur les chemins fleuris ou caillouteux, je dis MERCI.

MES AMIS HUMAINS, quand vous adoptez un chien, ne le rejetez pas s'il fait de grosses bêtises, ne l'abandonnez pas. Cherchez des solutions avec des fondations diverses. Je suis membre de nombreuses associations de protection animale et je sais que cet acte fait endurer un vrai martyr à l'être qui vous a donné son coeur.... (attention : je ne suis pas une SPA....)

Vous qui venez me confier votre chien, je sais que vous aimez votre ami. Ensemble, luttons contre les abandons. J'ai aussi créé mon Centre, le Refuge et le petit Sanctuaire pour être et rester, à jamais, la voix des Sans-Voix...

En leur nom et pour eux, j'écris ce texte. Le peu que nous ferons, c'est un pas en avant...

Anny et tous les animaux qui marchent à ses côtés.


ACCUEIL